Pour une City-Card à Lausanne

Personne ne quitte son pays par gaîté de cœur. Ceux qui sont obligés de le faire, sont poussé.e.s par la faim, le froid (bientôt le chaud!) ou la guerre.

Si les aventurières et aventuriers modernes partent avec l’angoisse du départ, ils savent qu’ils sont accompagnés par ce qu’ils laissent derrière eux. Les sans-papiers, eux, ne sont pas des aventuriers. Être sans-papier, c’est abandonner une partie de soi-même et de son humanité, c’est être hanté par ce qu’on laisse derrière soi : la sonorité d’une langue, une culture, ses chants  sa cuisine, un pays et ses odeurs, ses souvenirs.

Être sans-papier n’est pas un trait de personnalité, ni un statut définitif. Ce n’est que temporaire et notre rôle est d’offrir un peu d’humanité, de respect et d’accueil pour leur permettre de se reconstruire. En émettant une City-Card, Lausanne reconnaîtrait des droits à tous ses habitants et permettrait aux plus faibles de ne plus vivre cachés en donnant accès à des services essentiels.

Comme certaines communes suisses (Zurich, La Chaux-de-Fonds et Fribourg), Lausanne agirait concrètement pour favoriser l’intégration de ceux qui vivent parmi nous et avec nous. En réfléchissant sur une telle reconnaissance, notre ville garantirait des droits indépendamment du titre de séjour ou du statut migratoire.

Aujourd’hui, nous ne saurions accepter que des enfants vivent cachés, que des personnes disparaissent, sans droit d’exister, ni de se soigner ou de se former, alors que nombreux sans-papiers travaillent, tout en étant à la merci d’un accident, d’un contrôle ou d’une dénonciation.

Les « illégaux » d’autrefois sont pourtant reconnus dans notre communauté, malgré leurs cicatrices et un sentiment d’illégitimité permanente : médecins, garagistes, municipaux, ils ont enrichi notre ville et continuent de le faire. Appelons maintenant, les communes vaudoises à se lancer dans une telle aventure dém

En complément

Lire l'article dans Lausanne Cité

Alimentation

6 posts

Associatif

1 post

City Card

1 post

Démocratie

5 posts

Depuis la base

2 posts

Écologie

7 posts

Économie

10 posts

Espace démocratique

5 posts

Idéologie

1 post

Initiative dentaire

1 post

Marxisme

2 posts

Non classé

2 posts

Politique

14 posts

Recherche

1 post

Réflexion

2 posts

Résistance

1 post

Riponne

1 post

sport@goût

1 post

Taxi

1 post

All rights reserved Salient.