SUISSE • Accord de libre-échange avec l’Indonésie
Les votations du 7 mars 2021 sur les accords de libre-échange avec l’Indonésie pointent du doigt les futures importations d’huile de palme. En discutant avec des amis venus d’Afrique, ces derniers m’ont fait remarquer que sur le continent, on en consommait prêt de 10 kg par personne et par année.
Mais l’huile de palme rouge, que l’on consomme traditionnellement en Afrique n’a rien à voir avec ce qu’on exporte de Malaisie et peut-être prochainement d’Indonésie. Et on ne saurait jeter la pierre aux pays qui utilisent l’huile de palme, car ce sont bien les industriels des pays riches comme le nôtre qu’il faut blâmer, ceux qui poussent à la destruction des fragiles écosystèmes et qui exploitent la main d’œuvre et la nature des pays de l’hémisphère sud.
Mais restons sur la différence entre huile de palme rouge d’Afrique et huile de palmiste, celle que l’on fait en Malaisie et en Indonésie.
La première est, comme son nom l’indique, rouge. Elle est naturelle et riche en caroténoïdes et est issue de la pression des fruits. C’est un produit de proximité!
L’autre huile de palme (palmiste) est obtenue par extraction, non pas du fruit mais à partir de l’amende du fruit, c’est un matériel végétal hybride sélectionné pour son haut rendement, cette huile est dépourvue de 20% de ses nutriments d’origine.
Pour faciliter le processus, les industriels la traite à chaud, y ajoute de l’hydrogène (ce qui augmente de manière signifcative les acides gras trans, source de maladies cardiovasculaires), puis à l’acide phosphorique et à l’acide sulfurique pour lui enlever son odeur tenace.
Et on la colore avec l’E100 et l’E163, parce que le client veut une huile colorée ressemblant à l’originale. On utilise ensuite des solvants chimiques, on ajoute de l’hexane (dérivé du pétrole et facteur de dépression), on rajoute les vitamines en laboratoire… et le tour est joué, vous avez une huile solide à température ambiante, transportable, avec un haut rendement et surtout bon
marché…
Ce type d’huile se retrouve partout. Dans les biscuits, la lessive, les bouillons, etc.