MILAN • Quarto Stato

 

En 1901, Pellizza termine son œuvre la plus connue, le Quart-Etat est une réponse au Tiers-Etat et à la nécessité pour les ouvriers, pour le peuple, de participer aux décisions politiques. Cette peinture traduit l’engagement de Pelizza dans la cause humaniste, convaincu du rôle de l’artiste au sein même de la société, Pelizza se sentait investi du devoir « d’éduquer » la population, tout en lui permettant de s’élever spirituellement et culturellement grâce à l’art. Et son pari fut réussi, ce chef-d’œuvre est devenu l’un des symboles du XXe siècle italien, il représente la grève des travailleurs en tant que protestation sociale. Il exprime la prise de conscience du prolétariat qui s’affirme en tant que nouvelle classe, consciente de ses droits et de sa valeur… Le sens profond de cette œuvre, rappeler la nécessité pour le peuple de participer aux décisions politiques, est valable dans toutes les sphères du pouvoir. Ni les partis politiques ni les syndicats ne peuvent s’y soustraire. Il n’est jamais inutile de rappeler que les compétences appartiennent au peuple: aucune élite (de gauche ou de droite) n’a le droit (du moins, tant qu’on reste dans un système où La Liberté a du sens) d’imposer un système qui favorise cette élite.

Pellizza da Volpedo – Quarto Stato – le Quart-Etat, 1901 musée du Novecento, Milano

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